Rechercher

Réflexologie Plantaire: son histoire, son intérêt et ses bienfaits

Bonjour à tous et à toutes.

Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler de la réflexologie plantaire car je viens de l’ajouter à la liste des mes prestations. Il est vrai que je me suis spécialisée dans la prothésie ongulaire, en création artistique sur ongle et en Nail art. Mais il ne faut pas oublier que je suis une esthéticienne diplômée avant tout. Durant mes années d’étude, j’ai eu la chance de pouvoir apprendre la réflexologie plantaire. J’ai donc le droit de la pratiquer et vous propose de découvrir cette pratique ancestrale.

A savoir : N'étant pas médecin, je ne peux donc pas poser de diagnostic concernant votre état de santé. En cas de problème sévère ou de douleurs, je vous conseil tout de même de consulter votre médecin traitant.

Qu’est-ce que La Réflexologie Plantaire ?

Technique issue de la médecine chinoise traditionnelle, il s’agit de réaliser des pressions plus ou moins fortes (en fonction de la zone, du praticien et du client) sur des zones « réflexes ». Ces zones du pieds sont reliées à différentes parties du corps et des organes. Grâces aux pressions exercées, le système nerveux est stimulé, permettant à votre corps d’envoyer une « réponse » en fonction de la zone et des besoins. C’est une méthode manuelle et naturelle, pratiquée dans le but de soulager des symptômes tels que les maux de têtes, les maux d’estomac, le stress, l’anxiété etc...


Réflexologie plantaire : d’où vient cette pratique ?

Les premières traces remontent à environ 2000 ans avant J.C. en Egypte. Des témoignages d’une telle pratique ont été retrouvés dans le tombeau d’Ankhmahor (vizir du pharaon Téti de la VI ème dynastie). Sur son sarcophage, l’on pouvait y voir des scènes médicales, dont la réflexologie plantaire.


Mais ils n’étaient pas les seuls !

En effet, nous avons pu constater des traces ou allusions à cette pratique

en Chine, en Asie et même en Inde. Sur cette image, ci-jointe, vous pouvez constater la présence de différentes cases sous les pieds de Bouddha, avec en son centre : « le plexus solaire », qui est, le point le plus important de notre corps.



En fonction des époques et des pays, la réflexologie plantaire s’exerce de bien des façons. En utilisant seulement nos mains et nos doigts, ou en utilisant des instruments particuliers. Dans certains cas, l’utilisation de pierres chaudes peuvent aider à la détente et à la circulation sanguine.





Usages modernes de la réflexologie plantaire

Ce n’est que vers le 20eme siècle que cette pratique arrive en Europe et aux Etats Unis. En 1902, le Dr Alfonse Cornelius publie un livre allemand dont la traduction du titre en Français est : « Points de pression, leur émergence, signification pour les névralgies, la nervosité, la neurasthénie, l'hystérie, l'épilepsie et la maladie mentale, ainsi que leur traitement par massage des nerfs »

Par la suite, le Docteur Fitzgerald, un chirurgien ORL, a pu constater qu’en exerçant une pression locale sur un orteil ou un doigt, cela provoquait un effet antalgique. En 1917, il publie « Zone therapy », devenu à ce jour, un ouvrage de référence. Ouvrage et travail, complété par la suite par sa collaboratrice : Eunice Ingham.



C’est dans les années 30, que Eunice Ingham (1879/1974), infirmière, physiothérapeute et collaboratrice du Dr Fitzgerald, diffusera cette méthode. Physiothérapeute à l'Hospital de Tampa Bay (Floride), elle est vite séduite par les théories de Fitzgerald et mettra rapidement en place cette technique dans son service de soin.

En 1938, elle publie, après des années de recherches, son 1er livre intitulé : « Stories the feet can tell ». Elle cartographie soigneusement chaque zone réflexe des pieds en liens avec les organes.

Puis, elle fonda la 1ère école d’apprentissage en réflexologie.

J’espère que cet article vous a été utile et que vous comprenez mieux ce qu’est la réflexologie plantaire et ses origines.

Je ne suis ni historienne, ni enseignante, ni chercheuse. Toutes mes informations viennent de ma culture personnelle, de livres médicaux familiaux, ainsi que diverses recherches sur internet ! En partant d’un point, j’ai réussi à regrouper toutes ces informations.

Pour plus de détails, je vous invite à vous informer sur Wikipédia et d’autres site internet.

Merci à vous et à tout bientôt !

Posts récents

Voir tout